La presse marron à la Bibliothèque Départementale de la Réunion (BDR)
- Delphine YA-CHEE-CHAN
- 13 juin 2023
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 23 juil. 2023
Présentation
Dans le cadre de son stage de médiation scientifique et technique, Delphine Ya-Chee-Chan a travaillé sur la presse clandestine à la Réunion. En effet, ces publications demandent une ingéniosité pour imprimer en cachette des autorités. Cela permet aussi d’aborder des thématiques intéressantes telles que : l’histoire de l’imprimerie, la liberté d’expression et de la presse, l’histoire de la presse et bien sûr l’histoire locale.

Les interventions scolaires
Ce travail a été valorisé dans le cadre de la semaine de la presse et des médias à l’école. Trois interventions ont été prévues mais la dernière a été annulée par les enseignants.
Les classes étaient accueillies à la BDR. Delphine Ya-Chee-Chan a présenté durant 45 min-1h le résultat de ses recherches aux élèves.
Une présentation de la BDR est faite afin de leur présenter la mission du lieu d’accueil et le lien avec ce qui va être abordée.
L’intervention commence sur l’invention de l’imprimerie en Europe et en Asie. Ensuite est abordé l’apparition de la presse en 1631. On raconte des anecdotes historiques liées à des imprimés clandestins :
l’affaire des placards,
les mazarinades,
Marat et son journal révolutionnaire L’Ami du Peuple,
les journaux de tranchées réalisés avec des miméographes
le journal clandestin de Roubaix durant la Première Guerre mondiale
les journaux clandestin de la Seconde Guerre mondiale (notamment ceux qui étaient imprimés en hectographie et donc des suppositoires anti-constipations).
Ensuite, nous détaillons le cas de la Réunion avec le récit de l’arrivée de la première presse au moment de la Révolution française. On présente le Vrai Républicain ou journal politique et littéraire de l’Isle de la Réunion, premier journal de l’île. La présentation fait un bond jusqu’à 1830 avec les francs-créoles qui vont publiés deux publications périodiques clandestines revendicatives : le Furet et le Salazien (on projette une une de ce dernier). La censure des journaux de l’île est évoqué mais aussi la postérité du Salazien (avec le journal le Nouveau Salazien). Deux autres publications clandestines réunionnaises du XIXe siècle sont présentées : le Cri public et le Cri d’alarme.
La liberté de la presse est désormais en place, mais à la Réunion, des revues marginales ont continuées à paraitre. Elles ont été réalisées avec peu de moyens : Brûle-Gueule (1905), Bardzour, Fangok, Réalités et perspectives réunionnaises (des années 60-70). Cette présentation se termine sur le Cri du Margouillat, le journal satirique le Tangue et la bande dessinée réunionnaise. On parle de l’existence des fanzines comme publications marginales contemporaines. En plus des images projetées durant l’exposé, des documents circulent parmi les élèves afin qu’ils puissent avoir un moment plus intime avec les publications présentées.
Ce temps théorique est ensuite suivie d’un atelier pratique. Les élèves doivent imprimer des tracts en collagraphie. Cela consiste à faire une matrice avec du papier et du carton. Cette technique a plusieurs avantages :
Elle nécessite peu de moyens (du papier, du carton, de la colle, de l’encre et des rouleaux)
Elle permet d’aborder les spécificités de l’impression typographique (inversion des caractères, composition)
L’équipe médiation de la BDR a préparé en amont des motifs découpés afin que les élèves n’aient plus qu’à coller les éléments sur la matrice. Cela représente un temps de préparation assez important mais sans cela, l’atelier serait beaucoup plus long.
Les participants doivent choisir parmi les mots suivants : Liberté, Égalité, Fraternité, Sororité, Dignité, Révolte. Au deuxième atelier, nous avons ajouté le mot créole Sobat. Le mot choisi est entouré de motifs : oiseaux, papillons, étoiles, flèches, île de la Réunion.
Les élèves composent leur planche avant de coller le tout à l’envers sur le carton prévu. Ils impriment ensuite avec la couleur de leur choix sur des feuilles avec de la gouache.

Évaluation
La présentation a suscité des réactions intéressantes. Les enseignants ont exprimé de la satisfaction et ont précisé qu’ils avaient appris des choses notamment sur la presse locale. Il est plus difficile d’évaluer l’enthousiasme des élèves. Ils ont globalement été attentifs durant l’exposé mais ont aussi montré des signes de fatigue au bout d’un moment. L’intervenante a pris soin d’accélérer dans ces cas là. Il n’est pas simple pour eux de rester concentrés durant un temps prolongé. On note tout de même que les jeunes ont été très intéressés par les documents mis en circulation, surtout les revues des années 60-70. Certains ont exprimé de la surprise de voir du créole écrit, d’autres ont été sensibles au discours revendicatif de ces publications.
La composition de la matrice est un moment créatif très apprécié par les élèves qui peinent à mettre le mot choisi à l’envers. Nous avons fait un effort pour didactiser ce passage difficile après le premier groupe.
Les élèves ont peu choisi les mots Sororité et Fraternité car ils leur étaient peu familiers.
Bibliographie
Editeurs, Militants [Texte imprimé] : Histoires de l'éditions militante à La Réunion / Stéphane Hoarau, Jean-François Reverzy, Alain Gili... [et al.].- La : K'A, 2019.- 1 vol. (105 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm.- (Sobatkoz). BDR cote 969.81 EDI (REU)
Les Francs-créoles de l'île Bourbon [Texte imprimé] : 1831-1833 / Olivier Caudron.- Saint-Denis : Éd. CNH, 1996.- 57 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm.- (Les Cahiers de notre histoire ; 58, 59). ISBN 2-909471-19-5 (br.)
BDR cote 969.81 CAU (REU)
Histoire de l'Association générale des francs-créoles de l'île Bourbon [Texte imprimé] / par Louis Brunet,... ; [précédé d'une lettre de A. Bellier].- Reproduction en fac-similé.- Paris : Hachette livre : BnF, [2014?].- 1 vol. ([483] p.) ; 24 cm.
A la suite : "Réimpression du Salazien de 1830". - Fac-sim. de l'éd. de : Saint-Denis (Réunion) : impr. T. Drouhet fils, 1884-1885.
accessible en ligne : https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb301696478
Catalogue des périodiques réunionnais de 1794 à 1900 [Texte imprimé] ; (précédé d') un Aperçu historique sur la presse réunionnaise au XIXe siècle / Olivier Caudron,..- Saint-Denis : Université de la Réunion, 1990.- 1 vol. (87 p.) : ill. couv. ill. ; 21 cm. ISBN 2-90560715-7 (Br.)
BDR 070.9 CAU (REU)


