Que visiter si on aime l'imprimé en région parisienne ?
- Delphine YA-CHEE-CHAN
- 4 déc. 2022
- 2 min de lecture
Paris possède beaucoup de musées mais aucun n'est entièrement consacré à l'imprimerie. Il est quand même possible de trouver des visites intéressantes sur le sujet à Paris et dans les environs.
Le musée des Arts et métiers (Paris 3e) : Ce lieu consacré aux techniques ne pouvait pas faire l'économie d'un espace sur l'imprimerie (dans les salles dédiées à la communication). On y trouve d'authentiques machines mais aussi des maquettes.
Le musée de la BNF (Paris 2e) : La Bibliothèque Nationale de France est répartie sur plusieurs site. C'est sur celui de Richelieu (récemment restauré) que se trouve le musée. On y trouve des pièces importantes de l'histoire de l'imprimé (comme le bois de Protat ou un bible de Gutenberg) mais le lieu n'est pas dédié à cette thématique.


On trouve aussi quelques petites choses au musée de Montmartre et au musée Carnavalet (des affiches, des publications) mais ça reste limité.
Je vous conseille également de visiter la bibliothèque Mazarine (Paris 6e) surtout à l'occasion des expositions qui sont l'occasion de voir des livres anciens.
Il faut ensuite quitter un peu Paris et aller vers la banlieue pour trouver des trucs sympas à visiter.
Le musée de la carte à jouer (Issy-les-Moulineaux - 92) : Ce lieu est consacré à un type d'imprimé très spécifique. L'approche transversale (historique, artistique et technique) permet au musée de s'attarder sur les techniques d'impressions utilisées.
Le musée de la Résistance Nationale (Champigny-sur-Marne - 94) : Découverte inattendue ! La Résistance française a toujours usé de l'imprimé avec beaucoup d'ingéniosité. Ce musée contient des machines (dont certaines sont des bricolages), des journaux, des tracts d'époque mais aussi des photos, des vidéos et des témoignages. Le musée est ancien, mais il a déménagé pour arriver dans ses locaux actuels. Les collections sont mises en valeur dans cet espace moderne.


Vous pouvez aussi aller visiter le musée de la Grande Guerre (Meaux - 77) qui aborde les journaux de tranchées, mais, encore une fois, la partie sur l'imprimé est très petite car cela n'est pas au coeur du sujet du musée.
La maison de l'imprimerie ou musée vivant de la Typographie (Rebais - 77) : Dans un coin reculé de la Seine-et-Marne se cache ce petit musée. Le guide met en marche les machines devant vous. C'est un lieu étrangement méconnu, qui permet de découvrir dans un cadre intime l'imprimerie et la typographie.
Hors de l'Île-de-France, mais pas loin quand même :
Le Château de Chantilly (Chantilly - 60) : Ce château comprend les collections d'un bibliophile acharné. Vous trouverez dans le cabinet des livres des incunables et d'autres livres précieux. Les explications mettent en lumière les caractéristiques des ouvrages. Le reste du château est sans lien avec l'imprimé mais la visite est agréable (surtout si on aime les chevaux).


L'Atelier-Musée de l'Imprimerie (Malesherbes - 45) : L'AMI a ouvert ses portes il y a peu de temps comparé aux autres musées de cette liste. C'est un immense espace très complet avec des explications claires et un programme d'activités attrayant. Pour une telle visite, ça vaut le coup de quitter Paris.














