top of page

Découvrir Michel Ragon

  • Photo du rédacteur: Delphine YA-CHEE-CHAN
    Delphine YA-CHEE-CHAN
  • 3 nov. 2022
  • 1 min de lecture

ree

ça a commencé par un cadeau : on m'offre une anthologie de la littérature prolétarienne par un certain Michel Ragon. Je n'avais jamais entendu parler ni de ce courant littéraire, ni de cet homme.

Depuis, je retombe souvent sur son nom : le fanzine Barricata l'avait interviewé et dans une bibliothèque un roman de cet auteur m'attire par son titre La mémoire des vaincus.

Lecture très agréable où l'Histoire se glisse dans la fiction. Les personnages sont très attachants.

J'avais aussi entendu parler du musée d'Histoire Vivante à Montreuil. Curieux nom pour un musée. Je me suis promis d'aller le visiter.

Impossible de me souvenir comment j'ai entendu parler de l'exposition sur Michel Ragon dans ce lieu, mais je suis ravie. Le musée est au milieu d'un parc très agréable. Arrivée au bâtiment (mal indiqué, ça c'est dommage), on est accueilli par une presse (il n'y a pas meilleur accueil !). L'exposition m'a appris pleins de choses que j'ignorais sur cet auteur (notamment toute sa carrière de critique d'art).


Exposition Michel Ragon, un autodidacte toujours sur la brèche du 14 mai au 31 décembre 2022 au Musée d'Histoire Vivante au Parc Montreau à Montreuil.

© 2022. Créé avec Wix.com

bottom of page